Communiqué de presse GENERG du 21 avril 2022

26 avril 2022
Communiqué de presse GENERG du 21 avril 2022

La Guyane va devenir un territoire exemplaire avec un mix 100%électrique renouvelable endogène permettant une autonomie totale avant 2030

Le GENERG s’exprime à l’occasion du lancement de la concertation relative à la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Guyane.

Un scénario 100% ENR endogène

Le GENERG partage pleinement les analyses contenues dans l’étude commanditée par la Collectivité Territoriale de Guyane, avec l’appui financier de l’Agence française pour le Développement, démontrant que le déploiement d’un mix proche de 100% ENR endogène en Guyane est possible dans un horizon de 2 à 3 années.Cette étude confirme les conclusions de l’étude ADEME de 2020 pour un mix 100% renouvelable endogène.

En se basant sur les scénarios établis par EDF dans son bilan prévisionnel 2019-2020 pour l’échéance 2023- 2028, l’étude conclue qu’avec ou sans la centrale du Larivot, les projets actuellement développés (dont 40 MW de biomasse) couplés à de nouvelles installations photovoltaïques à réaliser (totalisant 100 MWc) ainsi qu’une nouvelle installation de stockage centralisé de 50 MW/50 MWh, permettront de répondre à l’équilibre offre- demande, sans risque de black-out. Afin de suivre l’évolution de la demande et notamment le développement de l’électromobilité, il conviendra d’ajouter 100 MWc de solaire photovoltaïque ainsi que 50 MW/50MWh de stockage centralisé.
La perspective de voir la Guyane autonome sur le plan énergétique peut enfin devenir réalité. Sans importation aucune, en utilisant des ressources locales. La centrale du Larivot, définie comme un outil de sécurisation du réseau et de la production électrique par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en cours, et ne devra être utilisée que de manière limitée en cas de nécessité.

Des objectifs ambitieux et atteignables en Guyane

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a inscrit l’atteinte à horizon 2030 d’une autonomie énergétique pour les territoires ultramarins. Ces objectifs ambitieux et nécessaires sont en cohérence avec l’Accord de Paris sur le climat et le Schéma Régional Climat Air Energie de Guyane (SRCAE) en vigueur.
Ce SRCAE définit la stratégie de la politique énergétique de la Guyane, en donnant une priorité au développement des énergies renouvelables (EnR) endogènes, c’est-à-dire celles privilégiant l’utilisation des ressources renouvelables disponibles sur le territoire.
La Guyane est déjà exemplaire en matière de production d’électricité d’origine renouvelable (70% du mix en
2021). Le territoire a les capacités de devenir rapidement un exemple en la matière.

 

Dynamisme et réalisme des EnR endogènes en Guyane

Le recensement des projets EnR endogènes (capacités existantes en 2022 et à venir) montre que pas moins de 30 projets, portés par les entreprises membres du GENERG, totalisent 160 MW de puissance installée. En termes de production, ces centrales EnR seront capables de couvrir l’essentiel de la demande en électricité dès 2025.
Cela représente 600 millions d’euros d’investissements permettant la création de 600 emplois directs et indirects et également pas moins de 40 millions d’euros de valeur ajoutée annuelle grâce notamment à la filière d’approvisionnement biomasse solide endogène.
Ainsi au cours des 3 dernières années, 5 centrales ont été construites et raccordées, totalisant 27 MW installés.
Au cours de l’année 2022, 3 autres centrales seront en construction pour 20 MW de capacité supplémentaire.

L’ensemble de ces chiffres témoignent d’un réel dynamisme et d’une forte crédibilité du secteur des énergies renouvelables endogènes en Guyane, rendant possible à un horizon de temps raisonnable l’atteinte de l’autonomie énergétique du territoire. Au regard des enjeux du territoire, le GENERG souhaite que le cadre de développement des énergies renouvelables locales, sûres et compétitives fassent l’objet de soutiens forts pour accélérer leur essor.
La révision générale de la PPE (2021-2022) ainsi que la révision du Schéma de Régional de Raccordement des Energies Renouvelable (S2RER 2022-2023) sont l’occasion de confirmer une politique plus volontariste pour le développement des EnR endogènes qui apportent de nombreux atouts localement (autonomie énergétique, résilience du territoire, compétitivité, emplois durables et non délocalisables, meilleur bilan carbone que les énergies traditionnelles (ou biomasse importée), apport en fiscalité …).

graphique

Recensement des capacités électriques renouvelables en activité et en développement en Guyane avec
l’évolution de la consommation en électricité (source GENERG 2022).